Titre de Ramoneur – Fumiste de niveau 3 (CAP/BEP) délivré par le COSTIC
enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP 41734
Organisme certificateur : C O S T I C
Date d’enregistrement de la certification : 27/11/2025
Objectifs Pédagogiques
Le Ramoneur fumiste conçoit, dimensionne, installe et entretient les conduits d'évacuation des fumées dans les bâtiments neufs et existants en respectant les lieux et les équipements. Il assure également le nettoyage des générateurs. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité tant les risques sont importants pour les personnes et les biens. Le Ramoneur est un artisan ou un salarié d’une entreprise de moins de 10 salariés généralement.
Il exerce son activité sur un territoire local limité à quelques dizaines de kilomètres autour de son entreprise le plus souvent. Son marché est constitué par des particuliers et quelques chaufferies locales pour des immeubles, des collectivités ou des commerces. Certaines entreprises de génie climatique ont un service spécialisé dans une activité de ramonage et fumisterie. Leur structure les fait intervenir davantage sur des chaufferies que chez des particuliers. Des entreprises spécialisées dans le ramonage existent en France. Leur territoire d’action est plus large à l’échelle d’un département, voire d’une région. Une entreprise de ramonage d'une dizaine de personnes sera constituée en équipes de 2 personnes et pourra traiter jusqu'à 15 chantiers par jour.
Ainsi, le Ramoneur fumiste intervient dans un domaine très réglementé et très technique et ses interventions sont garantes de la préservation des personnes et des biens. Il doit être qualifié pour exercer ce métier et cette certification répond à ce besoin depuis sa création en 2008.
Public visé
Personnes ayant une expérience dans le bâtiment et souhaitant se former à l’installation et à la maintenance des conduits de fumée ou souhaitant créer une nouvelle activité dans ce domaine.
Pré-requis
- Personne titulaire d'un certificat de niveau 3 minimum (CAP, BEP, TITRE) ou de niveau d'étude du secondaire cycle de l'enseignement général (fin de seconde, première)
- Connaissances des équipements de chauffage.
- Fournir la copie de votre diplôme ou attestation de fin de scolarité
Modalités d'évaluation
Évaluation finale :
- QCM
- Étude de cas + soutenance du dossier
- Mise en situation (Travaux pratiques) sur les plateformes.
Type de validation
Titre de Ramoneur Fumiste de niveau 3 (CAP/BEP) délivré par le COSTIC
enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 41734
Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque stagiaire.
Voies d’accès : cliquez ici
Blocs de compétences : cliquez ici
Liens avec d’autres certifications : cliquez ici
Secteurs d’activité et emploi : cliquez ici
Equivalences : Néant

